Comics : Venom | Spider-Man

Marvel, homecoming
Marvel, Spider-man ou symbiote ?
Marvel, le puma
Marvel, chez les ff
Marvel, un nouveau ff
Marvel, cauchemar
Marvel, faux costume
Marvel, le symbiote sauve Peter
Spider-man et la chatte noire
secret war #8 amazing Spider-man #252 amazing Spider-man #253
amazing Spider-man #254 amazing Spider-man #255 amazing Spider-man #256
amazing Spider-man #257 amazing Spider-man #258 amazing Spider-man #259
amazing Spider-man #260 amazing Spider-man #261 spectacular Spider-man #98
spectacular Spider-man #99 spectacular Spider-man #100 web of Spider-man #1

Symbiotes tome 1 : Spider-man

Spiderman unDépourvue de sentiments, une race de symbiotes extraterrestres colonise les mondes à la recherche de nouveaux hôtes. Partageant leurs flux d'adrénaline, ils poussent ces derniers à des actes de plus en plus incensés décimant ainsi des populations entières. L'un de ces extraterrestres, le symbiote numéro neuf cent quatre-vingt dix-huit, est jugé comme hérétique par les siens parce qu'il entretenait des relations d'affinité plutôt que d'asservissement avec ses hôtes. Condamné à la désintégration afin que son adn corrompu ne se propage pas, sa prison est transférée sur la planète du Beyonder : Battleworld.

Au même moment, sur Battleworld, les fameuses guerres secrètes opposaient une série de héros menés par Captain America et le Professeur Xavier, aux alliés de Fatalis et à Galactus. Au cours de l'une de ces batailles, Thor et Spider-man furent blessés. Hulk conseilla à Spider-man d'entrer dans une machine censée régénérer les costumes par la pensé. Mais Spider-man se trompa et pénétra dans la cage du symbiote. Son corps tout entier fut recouvert d'une étrange substance noire imitant, mise à part la couleur, son traditionnel costume rouge et bleu et donnant ainsi la première symbiose de l'univers Marvel (cf. Secret wars #8).

De retour des guerres secrètes, Spider-man comprend trés vite que son nouveau costume a la faculté de réagir au moindre de ses désirs. Cette constatation qui sera largement scénarisée (peut-être même trops, voir le dossier "Esprit de symbiose") dans les épisodes d'Amazing Spider-man #252 à #258 laisse déjà supposer que cette association lui réservera de nombreuses surprises. Il envisage un instant de rendre visite à Red Richards des F.F. pour avoir son opinion sur le sujet mais abandonne cette idée pour se consacrer à ses problèmes personnels dont son idylle avec la Chatte Noire. Cette dernière, qu'il ne reverra que quelques épisodes plus tard, a depuis acquis des super-pouvoirs afin de combattre à ses côtés. Elle fut aidée dans cette entreprise par le Caïd (cf. Amazing Spider-man #252). Peter Parker de son côté a décidé de changer de vie. Il abandonne dans un premier temps ses études de biologie pour se consacrer à sa carrière de photographe indépendant (ce qui lui attirera les foudres de sa tante May et de Nathan Lubensky, son nouveau compagnon) et range définitivement au placard son ancien costume. Il affrontera ainsi paré la Rose, le bouffon et Red Ghost (cf. Amazing Spider-man #253, #254, #255, #256).

Toutefois il commence à ressentir d'importants signes de fatigue (on apprendra finalement que le symbiote le manipulait pendant son sommeil). Il dort des journées entières et fait d'horribles cauchemars où le Parker des années lycée est pourchassé par ses deux costumes (cette idée sera reprise dans le dessin-animé la saga Venom). C'est d'ailleurs parce qu'elle s'inquiétait pour lui que Mary Jane avoua connaître son identité secrète. Mais c'est Thomas Firenheart alias "le puma" qui apprit à Spider-man que ses vétements étaient "vivants". Au cours d'un de leurs combats (Le puma a été embauché par la Rose), il s'étonne que le costume de Spider-man se régénère automatiquement aprés chaque blessure, et émet l'hypothèse que ses toiles sont organiques (cf. Amazing Spider-man #257). Cette révélation, associée aux récents cauchemars de Peter le pousse a enfin rendre visite à Red Richards. Pour la première fois, le terme de "symbiote" sera employé. Lorsque Spider-man apprit que cet alien tentait de s'unir physiquement et mentalement à lui, il se mit à paniquer et tenta en vain de l'enlever. Il faudra l'intervention de Red Richards armé d'un fusil sonique et de la Torche pour emprisonner le symbiote. Pour préserver son anonymat, la Torche lui prétera un ancien costume des F.F. (avec une pancarte "kick me" dans le dos) et un sac en papier en guise de masque. Peter considérera cela comme la pire humiliation de sa vie (cf. Amazing Spider-man #258).

Tandis que Spider-man retrouve ses anciennes couleurs, le symbiote tente de s'échapper. Essayant de pénétrer sans succés l'esprit du fils de Red Richards, il parviendra à contraindre un appareil de surveillance à percer le container qui le retenait prisonnier (cf. Amazing Spider-man #259, #260, #261). Et tandis que la Chatte Noire confectionne pour Peter qui regretait ses nouvelles couleurs un costume noir, le symbiote recherche un nouvel hôte dans les rues de New-York (cf. Spectacular Spider-man #98, #99, #100).

Pénétrant finalement dans son appartement, le symbiote imitera l'ancienne tenue de Spider-man pour s'unir une nouvelle fois à lui et essayera de le tuer en le projetant contre un mur. Les vulturions se méleront à la bataille et tout deux se retrouveront au sommet du clocher de "Notre Dame des Saints". Le son des cloches fera fuir le symbiote qui reviendra finalement, sans s'expliquer pourquoi, sauver Peter (cf. Web of Spider-man #1).

Au même moment dans la chapelle, un certain Eddie Brock priait avant de mettre fin à ses jours ...

A noter, un épisode trés intéressant de la série What if qui décrit des versions alternatives de l'histoire telle que nous la connaissons. Dans une dimension parallèle, Red Richards et la Torche ne parviennent pas à séparer Peter et le symbiote et ils sont contraints de les enfermer tous les deux. Définitivement controlé par le symbiote, Spider-man devient Venom et s'évade du QG des FF pour affronter les vengeurs. Mais ayant rapidement épuisé l'énergie vitale de son hôte, le symbiote le rejette pour Hulk en lui ayant volé 50 années de sa vie. Peter décédera, à un âge avancé quelques jours plus tards aprés avoir rendu visite à tante May sans révéler qui il était. A son enterrement, la Chatte noire et le Caïd se recueillent sur sa tombe. Les vengeurs de leurs cotés traquent Hulk dans les montagnes. Il sera rejetté à son tout au profit de Thor. Le dieu de la foudre sera sauvé par la Panthère Noire, qui détruira dans la bataille le Mont Rochemort. Face à un symbiote agonisant, Red Richards et le Dr Strange décidéront de le renvoyer d'où il vient. Mais la Chatte Noire le tuera pour Venger la mort de Peter.

Symbiote.fr | Spider-Man | Symbiotes | Spider-Man 3 | Spider-Man animated series | Forum | Confidentialité | Contacts

Les symbiotes, Venom, Spider-man et les autres personnages Marvel, appartiennent à Marvel Characters,
pour les parutions françaises, Panini Comics France
Les textes et les images du site ne peuvent être copiés sans demande préalable auprés de symbiote.fr. Date de mise en ligne du site : 18 août 2006