Comics : Venom | Spider-Man

Venom
Eddie Brock
Confession
Spiderman
Spiderman 2
symbiote
Eddie Brock 2
Eddie Brock 3
Eddie Brock 4
Venom 2
Spiderman 3
Garrett
Peter Parker
La Torche
Spiderman 4
Red Richards
Patricia Robertson
Perry
malone
Patricia Robertson 2
Homme en costume
jackson
symbiote 2
Patricia Robertson 3
Patricia Robertson 4
symbiote 3
Vic
franckie
Homme en costume 2
wolverine
Bob
nano-technologie
Nick Fury
Patricia Robertson 5
franckie 2
Bob 2
Patricia Robertson 6
Marvel, Venom 9
Spectacular Spider-Man V2 #1 Spectacular Spider-Man V2 #1 Spectacular Spider-Man V2 #1
Spectacular Spider-Man V2 #1 Spectacular Spider-Man V2 #1 Venom Shiver #1
Venom Shiver #2 Venom Shiver #3 Venom Shiver #4
Venom Shiver #5 Venom Run #1 Venom Run #2
Venom Run #3 Venom Run #4 Venom Run #5
Venom Patterns #1 Venom Patterns #2 Venom Patterns #3
Venom Twist #1 Venom Twist #2 Venom Twist #3
Venom Twist #4 Venom Twist #5

Symbiotes tome 9 : Venom évolution

Spiderman neufL’histoire précédente s’est achevée avec la libération du symbiote par le sénateur Ward (cf. Amazing Spider-Man V2 #23) et cède la place à deux séries particulièrement intéressantes qui bien que dans la continuité des récits précédents sortent légèrement du lot.

La première constituée des Spectacular Spider-Man V2 #1 à #5 va nous révéler un terrible secret concernant Eddie Brock et qui ne trouvera véritablement de conséquences que dans Spider-Man Marvel Knights (qui sera présenté dans l’histoire partie 10). Magnifiquement illustrée par Humbert Ramos, elle souffre néanmoins de quelques incohérences.

Tandis que la seconde série éponyme de ce cher Venom, constituée de 18 numéros, s’attarde sur un clone de notre symbiote mais en ne révélant que tardivement toutes les pièces de l’intrigue. Essentiellement basée en Arctique, elle met en lumière un nouvel hôte du nom de Patricia Robertson.

Mais commençons sans plus attendre par les Spectacular Spider-Man qui je vous l’avouerais m’ont vraiment touché. La série s’intitule The Hunger (que vous avez traduit logiquement par l’affamé), du même titre que d’anciens numéros où le symbiote s’était enfui pour dévorer le cerveau d’inconnus.

Peter Parker prend du bon temps lors d’une petite fête organisée par ses voisins. Pendant ce temps là, rien ne va plus entre Eddie et le symbiote. Ce dernier a totalement régressé, et attaque de parfaits innocents pour pomper leur adrénaline. Eddie quant à lui se confesse dans une église. Il raconte au prêtre de sa paroisse que Dieu a voulu le punir de ses pêchés en mettant un monstre en lui.

Lassé de la petite fête, Peter s’échappe pour patrouiller en ville en tant que Spider-Man. Il se sent attiré vers un tunnel ferroviaire où il découvre le symbiote sur le point de faire une nouvelle victime.

Spider-Man comprend très vite que quelque chose ne va pas. Le symbiote lui explique qu’il a terminé son évolution. Mais il a surtout peur et il a faim. Après être entré en contact avec notre héros (rappelez vous il y a bien longtemps pendant les guerres secrètes), il a découvert l’ensemble des sentiments humains. Il connaît l’amour, la haine, la confiance, la peur, la solitude et il en souffre terriblement. Seul Spider-Man peut le rendre complet. Ils doivent fusionner à nouveau (Cf. Spectacular Spider-Man V2 #1).

Car le symbiote en a assez, il a sans cesse la voix de Spider-Man dans sa tête et ça l’épuise. Sentant qu’il est plus fort que jamais, le tisseur enchaîne blagues sur blagues dont le contenu d’une lettre qu’il enverrait volontiers à Norman Osborn :

« Cher Bouffon Vert, tu me manques atrocement. Il fait beau, je me suis fait un nouveau copain. On s’amuse sur les rails du métro. J’aimerais que tu sois là … à ma place. »

Lorsqu’il parviendra à se débarrasser de son adversaire, il demandera de retour chez lui à un chien s’il est ou a déjà été un symbiote alien.

Les meurtres continuent. La police est sur l’affaire et découvre que tous étaient atteints d’un cancer. Les blessures occasionnées s’enfonce jusqu’au glandes surrénales et les victimes n’ont plus une goutte d’adrénaline.

Le symbiote retourne faire un petit tour chez Eddie Brock qui ne veut plus de leur union. Le symbiote fusionne avec lui de force. Il lui demande de se calmer, qu’il est son unique et précieux enfant et qu’il mourra s’il ne sont pas ensemble. Il le conduit au sommet d’un immeuble et plonge Eddie Brock dans le vide. Il lui demande d’ouvrir les yeux pendant la chute et d’avoir peur pour produire la délicieuse adrénaline.

Spider-Man de son côté s’est rapproché de l’inspecteur Garrett qui est chargé de l’enquête. Devant les indices, il comprend que le symbiote cherche un nouvel hôte (Cf. Spectacular Spider-Man V2 #2).

L’inspecteur Garrett, lui propose un marché. Il lance des accusations sur Brock pour le forcer à sortir et laisse deux jours à Spider-Man pour régler le problème, à la suite de quoi il prend la relève.

Venom retrouve ainsi le Tisseur. Spider-Man le maîtrise facilement et découvre un Eddie apeuré. Ce dernier lui conseille de partir, car le symbiote est en train de lui tendre un piège et qu’il ne le contrôle plus. Rapidement Spider-Man est recouvert par son vieil ami et Eddie Brock confesse que son autre ne veut plus de lui car il est trop faible pour continuer à lui donner ce qu’il attend (Cf. Spectacular Spider-Man V2 #3).

Spider-Man se débat depuis plus d’une demi-heure quand la Torche arrive sur place. Il tente de faire peur à la créature mais rien n’y fait. Plus Spider-Man se défend et plus elle s’accroche. A bout d’arguments il attrape des câbles à haute tension avant de s’évanouir.

A son réveil, il est au QG des fantastiques. Jane maintient le symbiote à l’écart tandis que Red essaye de préparer une potion pour le faire lâcher prise. De nombreuses révélations ont lieu pendant ce temps. Le symbiote regrette son passé, avant il était au chaud, heureux parmi les siens. Puis on l’enferme dans une cage et un être d’une autre espèce accepte de le prendre avec lui avant de le rejeter à son tour. Et plus que tout, le sixième sens de Spider-Man est une mine d’adrénaline qui a rendu le symbiote dépendant. Finalement Red fait son injection et le symbiote s’enfuit.

Spider-Man repart ainsi à la chasse d’Eddie Brock qui a profité de ce répit pour retourner à l’église. Il dira au prêtre avoir perdu son âme, que le symbiote a pris tout ce qu’y faisait sa personnalité.

Peter Parker, Eddie Brock et le symbiote sont tous les trois liés par la pensée. C’est ainsi qu’il retrouve enfin Brock à l’intérieur d’un vieux navire abandonné à quai. Alors que Peter parle de le faire mettre en prison définitivement, Eddie explose de rire puis confie qu’il a un cancer (Cf. Spectacular Spider-Man V2 #4).

Il est malade depuis longtemps, avant d’être Venom et avant de faire cet article maudit sur le Sin Eater ruinant sa carrière. Comprenant qu’il allait mourir sans rien, il s’est rendu dans cette église pour mettre fin à ses jours. Le symbiote l’a alors reniflé et a comprit qu’il pourrai le nourrir avant de retrouver Spider-Man. Il a profité, exploité son cancer et tout ce temps Eddie avait peur de ce qui se passerait si le symbiote le laissait. C’est par jalousie et peur de la mort qu’il a détesté et affronté Spider-Man toutes ces années et non à cause de sa carrière perdue.

Avant de faire une dernière révélation, il plonge dans un semi coma. Spider-Man n’est pas décidé à le laisser partir. S’il parvient à recréer Venom, son cancer cessera d’évoluer comme ce fut le cas précédemment.

Il emmène Brock dans un parc où il a sentie la présence du symbiote. Eddie se réveillera une dernière fois avant que son cœur ne cesse de battre. Il ne veut pas mourir comme cela, sans son âme. Alors qu’il ne respire plus, le symbiote apparaît. Spider-Man lui dit qu’il lui reste plus que trois minutes avant que le cerveau de Brock ne meure. Mais le symbiote refuse. Il dit qu’il n’a jamais voulu de Brock et que sa prochaine union sera la dernière. S’allier à Brock signifiera une vie de faim, de souffrances et de cancer. Alors qu’il tente de s’emparer une dernière fois de Spider-Man, ce dernier parvient à le faire entrer en contact avec Eddie et ils fusionnent pour la dernière fois.

Venom partira avec que du mépris pour l’Homme Araignée qui se demande alors si il a vraiment sauvé Eddie Brock ou si il l’a condamné à l‘enfer (Cf. Spectacular Spider-Man V2 #5).

Nous quittons pour l’heure les vies de Peter Parker et d’Eddie Brock pour prendre un bol d’air au nord des provinces canadiennes, au dessus du cercle arctique pour la série Venom.

Cette série est composée de 18 numéros et constitue une seule et même histoire. Pour une meilleure compréhension, je vous indiquerais les différentes parties de l’histoire et nous commencerons par les épisodes Shiver (Chair de poule). Cette intrigue met en lumière un certains nombres de protagonistes. Le symbiote bien évidemment, mais vous verrez qu’il est un peu différent de celui que nous connaissons. Il y a une jeune militaire Patricia Robertson qui travaille dans une station radar en Arctique. A côté de cette base se trouve un laboratoire civil. Enfin un mystérieux Homme en costume qui est constitué de nano-machines qui s’assemblent pour construire n’importe quelle forme et deux jeunes femmes, Vic et Frankie qui bossent pour un dénommé Bob, le classique méchant de l’histoire.

Tout de suite, la série Venom Shiver.

Le lieutenant Patricia Robertson est un soldat experte en communication. Elle a choisi cette froide mission pour se prouver certaines choses et repousser ses peurs. Alors qu’elle se rend de sa base radar au laboratoire civil de la société Ararat avec ses chiens de traîneau, elle entend à l’interphone un appel au secours.

Elle pénètre dans les laboratoires et découvre le corps mutilé d’un scientifique. Elle s’enfuie mais entend à nouveau l’appel à l’aide. Retournant à l’intérieur elle s’aperçoit que tout le personnel à été massacré à l’exception de Perry, un technicien de laboratoire qui s’était réfugié dans la chambre froide.

Elle le ramène à la station radar (suivie discrètement par le symbiote) où son commandant lui fait remarquer que si c’est le seul survivant et qu’il était ainsi caché, qui a parlé dans l’interphone ? (Cf. Venom #1, Shiver part 1).

Pendant ce temps un mystérieux homme en costume entre dans le laboratoire et découvre ce qui vient de se passer. Il en fait état à ses supérieurs par téléphone en précisant que cette situation peut encore être contenue.

A la station radar, Perry est traumatisé, il ne peut encore parler et le commandant le fait placer en soins intensifs. Patricia préfère sortir prendre l’air avec un collègue et découvre son chien préféré, Ivan, agonisant dans la neige. Elle demande à son collègue de le ramener à l’intérieur pour être soigné et nous comprenons qu’il emmène avec lui le symbiote qui fusionnera avec le commandant de l’unité (Cf. Venom #2, Shiver part 2).

Venom se montre ainsi au grand jour. Il est sur le point de s’en prendre à Patricia quand l’homme en costume intervient. Il parvient à légèrement assommer le symbiote et il demande à tous de fuir car l’énergie nécessaire pour tuer la créature exterminera toute organisme dans un rayon de 10 mètres. L’équipe ne bouge pas, c’est leur commandant qui est sous le costume. Le temps de réagir et Venom est déjà parti. L’homme en costume attachera Patricia et son collègue dos à dos dans le cellier avant de suivre le symbiote. Il le retrouve à bord d’un véhicule de l’armée, sur le point de partir vers la civilisation et de nouveaux hôtes potentiels. L’homme en costume sera battu (Cf. Venom #3, Shiver part 3).

Dans le cellier, Patricia et Jackson comprennent que l’homme en costume les a attaché ici pour servir d’appât. Lorsque Patricia demande à son collègue d’essayer de la détacher pour sauver le reste de l’équipe. Il lui répond qu’ils sont tous morts … parce qu’il les a tous tué. Patricia se retrouve attaché à Venom.

Le symbiote lui dit qu’il l’aime bien et qu’il ne va pas la tuer tout de suite. Il va lui laisser un peu d’avance.

Patricia prend de la distance mais au moment où elle se dit qu’elle est toute seule, le symbiote lui répond qu’il là lui aussi. Elle le mettra à l’écart à l’aide d’une décharge explosive avant de s’enfermer avec Perry le technicien de laboratoire ; Ce dernier lui explique que la créature vient du laboratoire et que leur mission était de la maintenir en observation (Cf. Venom #4, Shiver part 4).

Pourquoi en Arctique ? Tout simplement parce que si le symbiote parvenait à s’échapper, il n’était pas censé trouver d’hôtes dans cette région du globe. En l’absence de nourriture, le symbiote entre dans un état dormant pour s’économiser.

Patricia et Perry tentent de s’enfuir mais l’homme en costume fait sauter l’ensemble des véhicules de la base. Il explique à Patricia que la créature ne doit pas quitter cette station sinon ce sera la fin de l’espèce humaine. Mais Venom a déjà pris possession de Perry avant de s’enfuir définitivement en fusionnant avec un chien (Cf. Venom #5, Shiver part 5).

Cet évènement marque la fin de la première partie baptisée Chair de poule, la suivante s’intitulant La traque.

L’homme en costume remonte la piste enneigée de Venom en portant Patricia sur son dos. En quête d’hôtes probables pour le symbiote, il se cache lorsqu’il se rend compte qu’ils sont épiés par une étrange navette. A son bord, deux jeunes femmes, Vic et Frankie, cherchent aussi la créature. Elle se rendront finalement dans un bar, dans le village le plus proche où elles croisent Wolverine.

Venom de son côté s’est déjà rapproché de cette zone peuplée en fusionnant avec un corbeau et a massacré tous les occupants d’une cabane avoisinante (Cf. Venom #6, Run part 1).

Il prend possession d’un certain Clem et entre ainsi dans un restaurant. Lorsqu’il se change en Venom, tous les clients prennent la fuite. Frankie les attend à l’extérieur et les abat un par un. Elle veut éviter une profusion d’hôtes pour le symbiote. Elle sera mise en déroute par Wolverine qui a assisté à la scène. Un combat s’engage entre Venom et lui. L’homme en costume voyant le danger que le mutant représente décide de rendre son corps inutilisable. Il le brûle mortellement (Cf. Venom #7, Run part 2).

Le symbiote n’a plus aucun hôte quand Vic se manifeste. Elle lui demande de la choisir. L’homme en costume prévient Venom. Le tronc cérébral de Vic a été modifié pour le rendre indépendant de son corps. Si il la prend, elle le contrôlera totalement. C’est un échec pour les deux jeunes femmes qui remontent à bord de leur vaisseau avec Patricia comme otage. Au moment où Wolverine se réveille, elles larguent un missile nucléaire sur la zone (Cf. Venom #8, Run part 3).

Le symbiote n’a plus d’hôtes. Pensant que leur mission n’en sera que plus facile, elles se posent et le cherchent. Le symbiote a fusionné avec des cafards pour survivre. Il tue facilement Frankie avant de prendre pour hôte Wolverine. L’homme en costume qui n’est pas humain a lui aussi survécu. Il neutralise Vic et s’empare du collier permettant de contrôler les symbiotes. Lorsqu’il trouve Patricia, il lui rase le crâne et lui pose le collier. Deux nouvelles jeunes femmes s’approchent de la zone. Nous comprenons alors que Vic et Frankie font partie d’une infinité de clones (Cf. Venom #9, Run part 4).

La nouvelle Frankie part en reconnaissance et découvre le corps de la première. Comprenant qu’elle est un clone, elle met fin à sa mission et à tout contact avec ses supérieurs en détruisant son collier. Les deux Vic sont mortes.

L’homme en costume a réussi à implanter une bombe sur le corps de Wolverine et parvient ainsi à détacher le symbiote. A cette heure, Patricia Robertson est le nouveau Venom. Elle contrôle le symbiote et retourne avec lui à New York (Cf. Venom #10, Run part 5).

La traque cède la place à une nouvelle série, Le cobaye, qui se déroule deux ans plus tôt. Elle nous présente le commencement de ces histoires et les origines des différents protagonistes.

Dans le Queens, Eddie Brock vient de battre Spider-Man. Le héros est à terre mais Venom lui confesse qu’il ne va pas le tuer aujourd’hui. Il reviendra, par surprise.

La Chose s’interpose et se saisi de Venom qui introduit sa langue dans le corps du Fantastic Four. La Torche lui coupe la langue et Jane parvient à séparer Brock et son symbiote. Ils sont conduits tout deux au QG des FF.

Un jeune homme découvre le morceau de langue sur les lieux de la bataille. Il l’emporte avec lui dans l’espoir de la vendre sur Internet. Vic et Frankie détruisent son appartement et récupèrent le précieux échantillon pour leur chef, un dénommé Bob. Dans son bureau, ses scientifiques qui ont l’apparence elles aussi de Vic et Frankie commencent à l’étudier.

Au QG des FF, Red Richards fait lui aussi des recherches. Il a découvert sous le vaisseau qui les a ramené une minuscule créature en silicone. D’apparence inoffensive, cet être ressemblant à un insecte semble très intelligent et peut communiquer avec n’importe quel appareil informatique. Il peut également se dupliquer et construire n’importe quel objet. Red s’en sert pour étudier Venom et constate que cette nanotechnologie y montre un grand intérêt (Cf. Venom #11, Patterns part 1).

Au Nouveau-Mexique, l’équipe scientifique de Bob a réussi à cloner Venom à partir du morceau de langue. Cependant ils ne parviennent pas à le faire fusionner, il se contente de déchiqueter les proies qu’on lui envoie. Il faudra attendre l’arrivée de deux hôtes simultanément pour enclencher le processus. On apprend également que les symbiotes ont une structure ADN à hélices quintuples (double chez les humains). Bob décide d’envoyer le spécimen en Arctique. Pour la suite de la mission, il faut qu’il ait faim. Le but nous l’aurons compris est d’entraîner le symbiote à tuer puis à le faire fusionner avec Vic ou Frankie et ainsi détenir une arme redoutable. Nous voyons un double de Bob changer d’apparence grâce aux mêmes créatures en silicone que celles qui se trouvent chez Red Richards. Ce sont donc certaines de ces créatures qui sont à l’origine de toute le complot.

Au QG des Fantastic Four, Nick Fury vient prendre possession d’Eddie Brock et du symbiote pour les transférer à la Voûte, prison pour supercriminels. Il ramène avec lui une nano-machine qui communique avec lui en l’appellant sur son téléphone portable.

Bob de son côté donne à Perry, le technicien de laboratoire rencontré au début de l’aventure, le symbiote pour qu’il l’emmène avec lui en Arctique. Il lui donne également de fausses informations quant à son chargement (Cf. Venom #12, Patterns part 2).

Dix neuf mois plus tard, Bob fait libérer le symbiote dans le laboratoire Arctique. Eddie Brock de son côté à réussi à s’évader de la Voûte. Nick Fury quant à lui a réussi à faire modifier les nano-machines qui ont façonné à sa demande l’Homme en costume. Il l’envoie sur la trace du symbiote (Cf. Venom #13, Patterns part 3).

Tous les élèments de l’histoire complète de ces dix-huit numéros sont en place. Nous attaquons la dernière série, Retournement de situation, qui se déroule au présent, à New-York.

Nick Fury traque toujours Venom. Il monte une équipe d’intervention et prend d’assaut l’appartement d’Eddie Brock. La situation dégénère lorsque Patricia Robertson se mêle à l’affrontement. Spider-Man qui passait par là pour aider Nick Fury se retrouve face à deux Venom (Cf. Venom #14, Twist part 1).

Spider-Man est rapidement écarté et Venom/Brock cherche à fusionner avec Patricia pour récupérer l’intégralité du symbiote. Bob a désactivé à distance le collier de Patricia, elle ne contrôle plus le symbiote. La fusion est sur le point de s’opérer lorsque l’Homme en costume parvient à les séparer et à mettre Patricia à l’abri (Cf. Venom #15, Twist part 2).

Toute l’équipe des clones de Bob est sur l’affaire. Elles patrouillent dans les rues. Si vous vous rappelez bien les débuts de cette histoire. L’un de ces clones, Frankie, se rendant compte de sa condition, s’était rebellées contre Bob. Elle arpente désormais la ville en tuant ses semblables pour retrouver et éliminer le symbiote bis.

Cachés dans les égouts de la ville, l’Homme en costume explique toute l’intrigue à Patricia. Comme Bob, il est construit par agglomération des nano-machines. Les nano-machines sont une espèces pacifique mais qui ont eu pour mission il y a très longtemps d’exterminer toute vie sur la Terre. Lorsqu’elles se sont rendues compte de ce qu’elles allaient faire, elles ont décidé de tout stopper. Malheureusement certaines n’ont pas obtenu le fameux message. Elles sont restées sur Terre, en évoluant de génération en génération et en infiltrant toutes les couches sociales. Représentées par Bob, cette partie de l’espèce a conçu le nouveau Venom pour mener à bien la mission d’extermination. Son congénère, l’Homme en costume est là pour l’en empêcher. Pourquoi faire un clone de Venom ? tout simplement parce que le symbiote est présent sur la planète de ces nano-machines et qu’elles connaissent son pouvoir destructeur. Comme le dit Frankie, lorsqu’elle retrouve et met en joug Patricia et l’Homme en costume, « Venom n’est pas là pour repeupler un nouveau monde mais détruire l’ancien ».

Pendant ce temps, Spider-Man a retrouvé Eddie Brock. Il lui demande de quitter la ville. Il a peur que l’autre symbiote, celui de Patricia, ne le tue. Eddie Brock n’est pas du genre à laisser Spider-Man le protéger et il compte bien récupérer le clone (Cf. Venom #16, Twist part 3).

Frankie convient d’un accord avec l’Homme en costume et réactive le collier de Patricia qui devait jusqu’à présent lutter pour maîtriser le symbiote. Nous en apprenons plus sur Bob et la mission originelle de destruction. A la base, l’espèce des nano-machines devait frapper pendant l’événement biblique du déluge. Certains humains ont été prévenus et ont construit l’arche de Noé. Comprenant que toute l’opération était une vaste machination, les nano-machines (sauf Bob) ont arrêté le processus. Bob veut frapper à nouveau à notre époque. Le symbiote de Patricia a été génétiquement modifié. Il sécrète des hormones visant à attirer l’autre symbiote. Si ils se combinent, ils pourront donner naissance à d’autres créatures et ainsi détruire le monde en tuant tous les hôtes possibles. La clef est Eddie Brock et il ne faut pas que les deux symbiotes soient réunis.

L’Homme en costume conduit Patricia chez les Fantastic Four où Red isole la fameuse hormone. Il fait passer un bulletin aux infos, disant que Venom a été appréhendé et détenu dans le QG pour forcer Brock à venir. Toujours inquiet pour Eddie Brock, Spider-Man s’invite à la fête (Cf. Venom #17, Twist part 4).

Les FF piègent Eddie Brock à l’intérieur de leur QG où il ne reste plus que l’Homme en costume. Le but est de le tuer. Spider-Man essaye de faire fuir Eddie.

Pendant ce temps là, Bob a retrouvé Patricia qui était caché non loin de là. Il prend l’apparence de l’Homme en costume et la trompe en lui disant qu’elle doit à tout prix retourner au QG. L’homme en costume (le vrai cette fois ci) est sur le point de détruire Eddie Brock mais Spider-Man est dans la ligne de mire. Les FF n’auront pas d’autre choix que de le détruire en laissant Eddie vivant.

Patricia arrive à ce moment là. Bob désactive à nouveau le collier et les deux Venom fusionnent. Eddie Brock dispose désormais d’un symbiote plus puissant que jamais et s’enfuit avec lui (Cf. Venom #18, Twist part 5).

Symbiote.fr | Spider-Man | Symbiotes | Spider-Man 3 | Spider-Man animated series | Forum | Confidentialité | Contacts

Les symbiotes, Venom, Spider-man et les autres personnages Marvel, appartiennent à Marvel Characters,
pour les parutions françaises, Panini Comics France
Les textes et les images du site ne peuvent être copiés sans demande préalable auprés de symbiote.fr. Date de mise en ligne du site : 18 août 2006