En 1993, l'histoire de Venom prend un tournant différent puisqu'il hérite de sa propre série.
De retour dans la ville de son enfance, San Francisco, il nous est présenté comme un héros. Loin de l'image de tueur
sanglant obsédé par la mort de Spider-Man, il a conclut avec ce dernier un pacte de non-agression.
Il est cependant toujours poursuivi par la justice pour ses crimes passés. A l'image de Spider-Man, il doit donc composer entre sa mission et la haîne qu'il inspire. Mais c'est justement à la suite d'une altercation avec la police (qui fera la une des journeaux), que Spider-Man revenant une nouvelle fois sur sa parole, décide de lui rendre une petite visite. Il retrouve Venom défendant les sans-abris face aux hommes de main de Roland Treece, un promoteur véreux. Ces sans-abris occupent des grottes souterraines, et invitent Eddie à les suivre. Il se liera d'amitié avec une jeune femme du nom d'Elisabeth (cf. Venom Lethal Protector #1).
Ces souterrains enferment une véritable ville sous les rues de San-Francisco, ancienne civilisation engloutie et oubliée de tous. Les "sans-abris", y ont organisé un "conseil", véritable ordre politique et religieux gérant la vie au quotidien. Mais face à la menace potentiel de Venom, ce conseil prend la décision d'exclure Eddie Brock. Ce jugement ne décourage pas Eddie qui décide de les débarrasser de Roland Treece afin d'être accepté dans la communauté (cf. Venom Lethal Protector #2). En chemin il sera arreté par le Jury, mené par Orwell Taylor le père de Hugh Taylor que Venom tua en s'évadant de la Voûte (cf. Amazing Spider-Man #315 et Histoire de Venom partie 2).
Face à ce Jury composé de mercenaires anciens amis de Hugh Taylor, Venom est en mauvaise posture. Ils disposent en effet d'un armement puissant dont des fusils soniques et sont trés bien organisés. Venom sera cette fois-ci sauvé par la mystérieuse "Fondation pour la vie". L'attirant dans un piège, cette fondation veut se servir de lui pour créer des super-soldats appellés à protéger des clients fortunés. Ces super-soldats seront conçus à partir de graines extraites de Venom et lorsque l'on sait que l'une de ces graines a crée Carnage, on ne peut que s'inquiéter du résultat de ces expériences (cf. Venom Lethal Protector #3).
Les scientifiques de la fondation pour la vie parviennent ainsi à extraire 5 graines, l'ultime descendance de Venom, pour créer autant de nouveaux symbiotes : Scream, Lasher, Phage, Riot et Agony. Voulant tester le résultat de cette symbiose, ils envoient en ville le tout premier symbiote féminin : Scream. Toujours à la recherche de Venom, Spider-Man l'affronte puis la poursuit. Lorsqu'il arrive au siège de la fondation pour la vie, on lui annonce qu'Eddie Brock est mort (cf. Venom Lethal Protector #4).
Spider-Man se retrouve ainsi seul face à 5 symbiotes avant d'être rejoint par Eddie qui a réussi à se libérer. Mais il sait que sans l'aide de son symbiote, Eddie ne lui est d'aucune utilité. Il décide donc à contrecoeur de l'aider à retrouver son alter-égo pour qu'ils puissent redevenir Venom. Ils parviennent finalement à triompher des super-soldats de la fondation pour la vie en augmentant la puissance des fusils soniques. Pendant ce temps là, Roland Treece projette de faire exploser les tunnels souterrains en se débarassant par la même occasion des sans-abris. Son but : avoir enfin le champs libre pour extraire l'or caché sous la ville. (cf. Venom Lethal Protector #5). Toujours alliés, Venom et Spider-Man arrivent sur les lieux et luttent contre les hommes de Treece. Venom empéchera l'explosion et arretera Roland Treece au péril de sa vie. A l'issu de cet ultime combat, il sera enfin accepté par le conseil, au milieu des sans-abris (cf. Venom Lethal Protector #6).
Changement de décor et retour à New-York pour y retrouver Cletus Kasady, enfermé à l'institut Ravencroft. Le Dr Pornella, chargée de son étude, réveille le symbiote en lui faisant une prise de sang. Carnage massacrera l'ensemble du personnel et des malades de l'institut avant de s'enfuir avec une admiratrice : Shriek.
Dans ce premier épisode du Crossover Maximum Carnage, la petite famille s'aggrandi à l'initiative de Shriek : ils "adoptent le sans-âme. Ce choix sera trés judicieux puisque le sans-âme aidera Shriek dans un combat contre Spider-Man tandis que Carnage s'invite dans le bureau de Jameson (cf. Spider-Man Unlimited #1). La Cape et l'Epée se joindront au combat avant que le retour de Carnage ne fasse pencher définitivement la balance. A l'issu de combat, Shriek tuera l'Epée. Venom de son côté apprend au journal télévisé l'évasion de Carnage (cf. Web of Spider-Man #101).
Le tisseur sera blessé dans émeute et rejoindra Mary Jane. Le torchon brûle lorsque Peter lui annonce qu'il doit à tout prix arreter Kasady pendant que Venom retrouve Carnage. Au milieu de leur dispute, Eddie Brock frappe à leur porte avant de s'évanouir. Carnage de son côté remet les pendules à l'heure avec Shriek et le sans-âme, le message est clair : c'est lui le boss ! (cf. Amazing Spider-Man #378).
L'heure des choix arrive, Peter Parker recueille Venom (ce qui provoque la colère de Mary Jane qui part en claquant la porte) avant de renforcer son équipe avec La Chatte Noire. Carnage de son côté prend dans ses rangs le super-bouffon (et quelques temps plus tard Carrion).
Nos héros perdront le premier combat (cf. Spider-Man #35). Spider-Man renonce à poursuivre Carnage pour aider ses équipiers, blessés au milieu des flammes. Sa réaction lui vaudra les réprimandes de l'équipe. Le but est de stopper Carnage, un point c'est tout. Face à cette discorde, Spider-Man les laisse tomber pour faire cavalier seul. Venom et la Chatte Noire retrouvent la Cape qui désire se venger de la mort de son amie. Carnage et sa bande continuent de semer la terreur dans les rues. Les ondes mentales de Shriek révéllant le côté sombre des individus, la ville plonge dans une véritable guerre civile. Spider-Man sera victime de la colère de la population avant de suivre les conseils de son père : il faut combattre le mal par le mal (cf. Spectacular Spider-Man #201). Mais ses blessures s'aggravent et il rentre panser ses plaies.
Venom pendant ce temps-là récupère Morbius le Vampire, jugeant en effet que face à Carnage n'importe quel coéquipier, bon ou mauvais peut faire l'affaire.
Ils retrouvent la Dream-team de Carnage dans une boîte de nuit : The Deep, où Mary-Jane est allée se défouler. Venom la sauvera avant l'arrivée de Spider-Man. Nos héros sortiront vainqueur cette fois-ci et tous s'accordent pour rester sur place aider les victimes. A cette heure, l'équipe des héros compte dans ses rangs Spider-Man, Venom, La Cape, la Chatte Noire et Morbius (cf. Web of Spider-Man #102). Ils sont vite rejoints par Firestar tandis qu'ils cambriolent le QG des FF pour y trouver des armes soniques (cf. Amazing Spider-Man #379).
Il est temps pour nos héros de penser stratégie. Ils ne peuvent continuer à combattre Carnage dans des lieux publiques. Aussi forcent-ils Jameson à attirer Cletus par une série d'articles, dans son ancien orphelinat de St-Estes. Une fois sur place, Carnage y raconte son enfance. On y apprend principalement qu'il était le souffre-douleur de ses camarades et que les mauvais traitements du directeur étaient monnaie courante.
C'est dans ce contexte assez troublant, que nos héros arrivent. Une nouvelle fois le combat tourne à leur avantage et il faudra l'intervention de Spider-Man pour que Firestar renonce à tuer Carnage. Mais ce dernier est affaibli. Shriek le blessera volontairement pour lui permettre de ramener à la vie le symbiote. Carnage hurle à ses ennemies qu'il ne mourra jamais (cf. Spider-Man #36).
L'équipe de Spider-Man est alors défaite. Carnage et Shriek capturent Eddie Brock et laissent les autres pour mort (cf. Spectacular Spider-Man #202). Les deux amoureux entreprennent de le torturer en le suspendant au dessus des flammes. Accablés par les émeutes engendrés par les ondes mentales de Shriek, Spider-Man et son équipe trouveront l'aide de Deathlock, Iron Fist et Nightwatch. Leur principale préocupation étant d'empécher les meurtres à répétition sans blesser les auteurs. Mais comme si cela ne suffisait pas, Shriek intensifie ses ondes mentales et bientôt toutes la ville est touchée. Venom de son côté, parvient à se libérer et provoque la fuite de Carnage. Nos deux équipe se retrouvent alors l'une face à l'autre et au complet quand soudain, L'Epée revient à la vie (cf. Amazing Spider-man #380, Spider-Man #37).
Sa lumière associé à la technologie de Deathlock permet d'inverser les ondes mentales de Shriek qui comme ses alliés ne pense alors plus qu'à la rédemption. Mais Carnage résiste, le pardon ne passera pas par lui. Il simule sa mort en recouvrant l'une de ses victimes d'un fragment de symbiote.
L'ordre règne enfin dans les rues et Spider-Man s'isole prés d'un plan d'eau de Central Park pour faire le point sur les évènements de ces derniers jours. Venom le rejoint et l'accuse d'avoir tué Kasady. Voulant être son seul bourreau il s'apprète à faire payer Spider-Man quand la silhouette de Carnage emerge des eaux (cf. Spectacular Spider-Man #203).
C'est l'heure du combat final. Carnage comprend qu'il n'a plus aucune chance face à Venom et s'échappe. Affaibli et hanté par les fantomes de ses anciennes victimes il cherche un refuge dans sa celulle de Riker's Island mais Venom le retrouve une nouvelle fois. Sa seule solution, déterrer le cercueil de sa mère pour s'y cacher. Mais il n'a pas le temps de mettre ses plans à execution. Entrainé par Venom dans une usine mitoyenne, c'est une explosion qui mettra fin à ses agissements. La Chatte-Noire et Spider-Man sauveront Cletus Kasady tandis que Venom repart pour San-Francisco (cf. Spider-Man Unlimited #2).
A peine rentré dans sa ville natale auprés des sans-abris des tunnels, Venom revient sur le devant de la scène. Un gang a tué un homme et l'un de ses membres, Gray, a empéché les autres de faire de même avec l'enfant qui l'accompagnait.
Gray est en effet infiltré dans le gang pour retrouver le laboratoire de son père. Ce laboratoire est vraisemblablement caché dans les murs du gang. Lorsqu'il sauve l'enfant il lui donne une lettre à remettre à Venom, plus efficace aux yeux de tous que la police dans ce type d'affaire. Conscient que Gray est un innocent, Venom accepte de lui venir en aide. Mais le temps jour contre lui, s'il ne retrouve pas Gray au plus vite, ce dernier sera obligé de tuer pour être accepté dans le gang. Tout se complique lorsque le Punisher, décidé à éradiquer les gangs, entre en piste (cf. Venom Funeral Pyre #1).
Retenant Venom prisonnier grâce à des ondes soniques, le Punisher crée une véritable guerre des gangs. N'ayant plus aucun moyen de s'enfuir, Gray est contraint de faire feu sur une bande rivale. De retour au squat, c'est un jeune homme effondré qui trouve enfin le laboratoire de son père. Sans la moindre chance de fuite (le Punisher étant arrivé sur place pour "faire le ménage"), il entre dans le caisson crée par son père pour convertir n'importe quel individu en super-soldat. L'arrivé de Venom ne changera rien. Gray lui en veut de ne pas l'avoir empéché de tuer (cf. Venom Funeral Pyre #2).
Face à sa haîne et ses nouveaux pouvoirs, le batiment ne tiendra pas longtemps. Gray périra dans les flammes sans que Venom ne puisse le sauver. Attristé par son échec, il jure au Punisher de lui faire payer la mort de Gray s'ils venaient à se revoir (cf. Venom Funeral Pyre #3).
A cette heure, Venom ne sait pas encore que son prochain adversaire sera ... Silver Sable
Les symbiotes, Venom, Spider-man et les autres personnages Marvel, appartiennent à Marvel Characters,
pour les parutions françaises, Panini Comics France
Les textes et les images du site ne peuvent être copiés sans demande préalable auprés de symbiote.fr.
Date de mise en ligne du site : 18 août 2006