Comics : Venom | Spider-Man

spiderman est de retour
Marvel, le symbiote est enfermé

- Comics : Esprit de symbiose Marvel, Spiderman et le symbiote -

A partir de l'amazing Spiderman #258, le symbiote apparaît sous un jour différent. Il nous a été présenté comme empathique et exilé par les siens à cause des liens qu'il tissait avec ses hôtes. Mieux, on pourrait même penser qu'il est doté d'intelligence puisque au lieu de pousser Spiderman a vivre dangereusement pour puiser d'avantage d'adrénaline, il se fait discret.

Actes prémédités, il sait que si Spiderman se rend compte d'une situation anormale il se débarrassera de lui. Pour cela, il évolue selon son hôte. Il n'hésite pas à se retirer et à se faire passer pour un simple vêtement attendant que Spiderman dorme pour "partir à l'aventure".

Au cours de l'Amazing Spiderman #258, il refuse pour la première fois d'obéir, tandis que Spiderman essaie de le retirer sur les révélations de Red Richards. Il faudra l'utilisation d'un fusils sonique (rappellons que le symbiote déteste certaines ondes sonores) et de la Torche pour réussir à l'emprisonner. A partir de ce moment, il est emprisonné au QG des 4 fantastiques.

Nous avons déjà précisé que le symbiote est plus intelligent que les autres individus de son espèce. Peur de l'abandon décrit dans la première partie de ce dossier, il connaît ensuite la haîne. Spiderman, le héros, l'a rejeté comme les autres comme un vulgaire parasite. Pourtant, il a tout fait pour lui.

Mais cette fois-ci, il a décidé de ne pas se laisser faire. Il prépare sa vengeance et une nouvelle fois, les points clés se répètent pour nous amener au web of Spiderman #01:

amazing Spiderman #258 page 23 : Emprisonné, le symbiote est rongé par la haine
amazing Spiderman #259 page 17 : Red Richards précise que le symbiote est doué d'intelligence
page 17 : Miss Hulk ironise en parlant de haine
page 20 : Rituel de l'ancien costume, mettre les lances-toile...
amazing Spiderman #260 page 10 : Le symbiote essaie d'hypnotiser le fils de Red Richards
page 10 : Emprisonné, le symbiote est rongé par la haine
Amazing Spiderman #261 page 08 : Le symbiote manipule une machine à distance et s'évade
page 10 : Il part à la recherche de Spiderman
Spectacular Spiderman #98 page 09 : Le costume erre dans les rues à la recherche de Spiderman
Spectacular Spiderman #99 page 11 : Felicia Hardy offre un costume à Spiderman qui le refuse
page 16 : Le nouvel hôte est photographe
page 16 : Il prend l'apparence du tisseur
Spectacular Spiderman #100 page 08 : Nouveau cauchemar de Peter Parker impliquant le symbiote
page 13 : Des passant confondent le symbiote et Spiderman
page 23 : Le symbiote jette son hôte dans les ordures
page 39 : Le symbiote se cache au milieu des vêtements de Peter
Web of Spiderman #01 page 02 : Le symbiote imite le costume rouge et bleu
page 03 : Peter Parker le met et ajuste ses lance-toiles
page 08 : Le symbiote n'obeit plus
page 09 : Il veut faire de Spiderman son jouet
page 22 : Le symbiote sauve la vie de Peter Parker

Cette deuxième apparence du symbiote est donc beaucoups plus intéressante que la première. Nous avons la confirmation de l'intelligence du symbiote puisqu'il prend les anciennes couleurs de Spiderman pour le piéger aprés avoir manipuler les appareils trés sophistiqués de Red Richards. Si la haîne est trés présente dans le récit, c'est surtout une notion de désespoir qui se fait ressentir. Le symbiote apprécie Spiderman alors que lui le craint.

Dans cette quète à sens unique, Peter Parker a peur du symbiote à un niveau plus personnel. En effet dans le cauchemar qu'il fait dans l'amazing Spiderman #258, il rêve d'un combat entre le nouveau et l'ancien costume tandis que pour Spectacular Spiderman #100, il est attaqué par le symbiote (qui ressemble à du goudron) tandis qu'il se promène avec Felicia Hardy et Mary Jane Watson. Ici, son costume traditionnel n'intervient pas, le symbiote veut donc Peter Parker et pas Spiderman (à l'inverse de F. Hardy).

Losqu'il prend un nouvel hôte, il choisi un photographe . Il imite l'allure qu'il formait avec Peter Parker avant de jeter l'inconnu dans les poubelles - Les autres êtres humains n'ont pas d'importance pour lui.

Dans le Web of Spiderman #01, on insiste sur le rituel du costume, Peter Parker s'habille et ajuste ses lance-toiles quand le symbiote frappe à l'action. En un instant son corps et recouvert, facilement et rapidement. Toujours par désespoir, il ballade Peter Parker, le projetant contre les murs ou l'attachant comme un chien à un reverbère. A la fin de l'épisode tandis que le son des cloches de "Notre-Dame-des-Saints" les sépare, le symbiote revient sur ses pas et sauve Peter Parker avant de disparaître.

Nous verrons dans la suite de ce dossier que les liens entre le symbiote et Eddie Brock sont tout autres. Mais ça sera pour une prochaine fois...

J'attends vos réactions sur le forum

Symbiote.fr | Spider-Man | Symbiotes | Spider-Man 3 | Spider-Man animated series | Forum | Confidentialité | Contacts

Les symbiotes, Venom, Spider-man et les autres personnages Marvel, appartiennent à Marvel Characters,
pour les parutions françaises, Panini Comics France
Les textes et les images du site ne peuvent être copiés sans demande préalable auprés de symbiote.fr. Date de mise en ligne du site : 18 août 2006